Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
6 février 2017

Les débats de la machine à café : le derby ASSE/OL

Source: Flickr

La Ligue 1 est un championnat pleins d'émotions, riche en petites histoires et dramas . Comme pour bien commencer la semaine et pour clôturer le week-end de Ligue 1, les questions foot s'enchainent à la pause café. Retour sur  le derby ASSE/OL de la 23ème journée de Ligue 1. 

L'ASSE maître du derby. 

2-0 le score est sans appel ce dimanche soir pour les Stéphanois dans un match tendu. Car comme dans tous les bons derby, l'essentiel n'est pas dans le jeu mais dans le résultat final. En effet le match d'hier soir n'a été  spectaculaire que lors des 30 premières minutes intenses durant lesquelles les occassions s'enchaînent. En exerçant un pressing haut et un marquage individuel, St Etienne fait déjoué les Lyonnais. Incapable d'aligner les passes et les enchaînements les Gones plient par 2 fois. Après 22 minutes de jeu , le match est fini : l'ASSE va gérer son avance et contenir des Lyonnais apathiques.

Vraiment l'on peut se questionner sur le niveau mental des Lyonnais : après l'impasse de mardi soir en Coupe de France , l'OL n'a pas rassurrer ses supporters hier soir. Un manque d'envie flagrant et aucune rebellion. On peut reprocher aussi à Genesio la titularisation de Memphis Depay trop individuel à la place de Matthieu Valbuena plus collectif.

D'autre part, avec une aussi belle prestation, on se demande si les stéphanois ont enfin franchi un cap dans ses résultats. Avec un jeu simple , peu spectaculaire mais efficace, l'ASSE semble armée face à n'importe quelle formation. Si ce match a servi d'une répétition grandeur nature d'une rencontre d'Europa League, l'opposition face à Manchester United pourrait confirmer la progression de St Etienne. 

Tolisso "Pourquoi tu t'affiches frère ? "

Le naufrage de l'OL d'hier soir  dans le derby va laisser les traces. Mentalement, les Gones n'y étaient pas. Alors après 80 minutes de jeu, les lyonnais, mauvais perdant craquent nerveusement. C'est d'abord Rachid Ghezzal écope d'un premier carton jaune justifié suite à un geste d'énervement. 5 minutes plus tard suite à une petite altercation avec Fabien Lemoine , le Lyonnais prend son second carton jaune : expulsion. Comme un enfant victime d'injustice, le Lyonnais quitte difficilement le terrain. 

Ayant l'âme d'un super héros , ce sera Corentin Tolisso qui vengera son coéquipier en assenant un tacle par derrière, deux pieds décollé sur la cheville de Lemoine. Un geste terrible sanctionné d'un carton rouge plus que mérité, on se demande même comment la cheville du stéphanois a pu ressortir indemne du choc. 

Symbole d'un lâché prise total et d'un manque de concentration pendant pendant 90 minutes, les Gones ont pourri la fin de rencontre. L'attitude de Ghezzal et le geste de Tolisso vont probablement faire l'objet de citation en commission de discipline avec à la clé plusieurs matchs de suspension. Au delà de ses gestes d'humeurs déplacés , on se demande si Lyon ne va pas finir sa saison en roue libre. Une fois de plus, ses joueurs là ont montré qu'ils n'avaient le mental d'une équipe de haut niveau en se recroquvillant dans un jeu d'invidualités face à la contrariété d'une rencontre à pression. 

Pour l'OL il faudra vite réagir dès mercredi contre Nancy. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité