Ce 14 février certains couples passeront leur soirée devant la télé et d'autres au stade pour les plus chanceux. Car ce soir c'est PSG/BARCELONE , l'un des gros chocs de ces 8ème de finale de Champion's League. La France du football et l'Europe entière scruteront avec attention le résultat d'une rencontre au sommet. Le quintuple tenant en vainqueur de la competition habitué ces dernières années à décrocher le titre se déplace au Parc des Princes. Le PSG, l'éternel ousider depuis 5 saisons peut-il contester l'égémonie catalane ? 

Mesdames, ce soir soyez s'il vous plait indulgeantes avec ces messieurs . 

Source: Flickr

Chaque année la question est la même : Quel sera le parcours du PSG en Champion's League ? Sont-ils capable de faire mieux que la saison précédente? Avec une équipe taillée pour les grandes échéances européennes , les Parisiens enchaînent sans trop de difficultés les victoires dans les compétitions internes. Très déçu de l'élimination l'an dernier face à Manchester City, les dirigeants parisiens ont limogé Laurent Blanc au profit du technicien espagnol Unai Emery, triple vainqueur de L'Europa League avec le FC Séville. Le signe d'une nouvelle étape franchie ?  

Le Surprise PSG ?

Les années précédentes la composition, le jeu et la disposition tactique du PSG façon Laurent Blanc était trop facilement prévisible:possession de balle et une animation d'un 4-3-3 évidente.  Néanmoins, le club de la capitale décrochait toujours son billet pour le quart de finale de la compétition . LE Club s'était même permis d'ajouté a son tableau de chasse le Chelsea de Mourinho l'an dernier. Seule équipe du gotta européen s'inclinant face au PSG.  

Cette année , le nouveau PSG d'Unai Emery brouille les pistes que ce soit au niveau tactique, du jeu , du comportement des joueurs et de la composition. Ce flou permet donc au PSG d'être imprévisible, capable d'évoluer de plusieurs manières selon l'opposition : un atout dans les rencontres de très haut-niveau. Une variété tactique, une mobilisation entière du groupe et un jeu évolutif digne des grandes écuries européennes qui permettrait au PSG de franchr un cap. 

L'incroyable Barça 

Au contraire, le FC Barcelone est une machine de guerre bien huilée. Si ces dernières années l'obsession de la possession de balle semble moins importante, le FCB use de son Tiki-Taka, son jeu de passe redoutable contre n'importe qu'elle équipe.  En cas de difficulté collective , la tripette Messi Neymar Suarez (MSN) fait toujours des merveilles. Le duo Piqué-Umtiti est robuste. Mais cette saison, le Barça est encore plus impressionnant à mon avis. Car même en difficulté dans le jeu, les Catalans parveniennent toujours à dominer et à gagner. Le danger est partout ! 

Seulement cette année en Champion's League, le Grand Barça s'est incliné 3-1 contre Manchester City à l'Etihad Stadium. Une defaite en guise d'espoir pour  les adversaires des catalans : Oui à l'exterieur le FCB peut perdre. Néanmoins Bacelone ne peut perdre que face à lui même. N'oublions pas que Manchester City est coaché par Pep Guardiola , disciple de l'école Cruyff, dans un style de possession de balle similaire mais plus pragmatique. La bataille du mileu de terrain avait été remporté par les mancuniens mettant au suplice un Busquets désorienté : une faiblesse à exploiter ? 3 semaine plus tard, au Camp Nou, les Anglais encaissaient un cinglant 4-0 ( triplé de Messi).

Le Sévillan Emery peut-il surprendre Barcelone ? 

En définitive, le PSG de ce soir  à domicile saura-til embêter le FC Barcelone ? Clairement c'est tout ce que l'on souhaite à Paris . Cependant, ce resultat sera-t-il suffisant à conserver au Camp Nou

pour se qualifier ? C'est beaucoup moins sûr.

Quelque soit la qualification ou le résultat de ce soir, Paris nous montrera enfin ce qu'il a dans le ventre.