Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
24 février 2017

Bielsa : Si se vuelve

C'est fait depuis la semaine dernière , Marcelo Bielsa sera le prochain entraineur du LOSC la saison prochaine . El Loco retrouvera la Ligue 1 et une équipe ambitieuse et en reconstruction , une aubaine pour l'argentin qui aime les grands défi. Seulement est-ce le bon choix pour les deux parties ?

Source: Flickr

En démissionnant au soir de la 1ère journée de Ligue 1 il y a maintenant 2 ans, Marcelo Bielsa tient une sacrée réputation dans le championnat de France. Pourtant à Marseille, dès que l'on évoque le nom de l'entraineur argentin aux supporters, les yeux s'emmerveillent. En une saison sur le banc ( ou glacière) marseillais , Bielsa s'est mis tout le public dans la poche. Au délà des bons résultats du club (4ème donc directement qualifié en Europa League), l'OM sous Bielsa était séduisant au niveau du jeu . Des buts, de la hargne et une débauche physique intense des joueurs: le cocktail parfait pour satisfaire la folle passion des supporters marseillais pour leur club. 

Grande promesse de l'investisseur Gérard Lopez, l'arrivée de Marcelo Bielsa à Lille soulève de nombreuses questions. Pour quelles raisons l'argentin reviendrait-il dans le championnat de France ? A Lille particulièrement ? S'entendra t-il avec Gérard Lopez ? Est-ce un coup marketing ? Mais surtout est-ce que ça va marcher ? 

Les Intentions de Lopez. 

En rachettant le LOSC, Gérard Lopez souhaite faire du club lillois l'un des cadors de la Ligue 1 et ainsi concurrencer Paris, Marseille ou Lyon. Fort de ces grandes déclarations, le nouveau Président de Lille passe désormais à l'action: un mercato d'hiver avec pas moins de 7 recrues et l'arrivée annoncée de Marcelo Bielsa sur le banc pour la saison prochaine. Le projet commence à prendre forme. 

Jouissant d'un très belle côte pour les supporters, l'arrivée de Bielsa au club séduit déjà. Niveau communication, c'est tous bénef pour la nouvel équipe dirigeante lilloise. D'une part c'est  la promesse de voir du beau jeu avec l'argentin , chose très importante  pour les supporters dépuis les passages de Girard et Renard au club. Les  Lillois voient  donc en Bielsa l'homme providentiel qui saura à nouveau les faire vibrer au stade comme Rudi Garcia auparavant. D'autre part , en réalisant une promesse annoncée dès les négociations de rachat, Gérard Lopez prouve aux Lillois son sérieux, sa franchise et l'ambition qu'il a pour le club. En termes de communication Lopez marque un grand point. 

Car depuis quelques temps les intentions de l'investisseurs hispano-luxembourgeois sont remis en cause par la presse et les observateurs. En effet, ils sont plusieurs à douter de sa sincérité. Avec 7 recrues au mercato d'hiver beaucoup estiment, encore, que Lopez veut faire de Lille un club-Business , rentable en tous points ( fonctionnement et plus value transfert) à l'instar du Projet Dortmund, Chelsea ou Monaco. 

Or l'arrivée de Bielsa sur le banc remet en cause ces prétendues intentions de Business sportif. Le fameux et fumeux projet Dortmund annoncé par Vincent Labrune alors président de l'OM avait pour entraineur Bielsa. Ce dernier n'ayant pas apprécié la vente de plusieurs joueurs clefs en vue de réaliser de la plus value. Sans remors l'argentin avait alors démissionner au soir de la 1ere journée de sa deuxième saison sur le banc à cause d'un manque de sincérité, clarté et bonne foi de Vincent Labrune . 

On voit donc mal "El loco" faire deux fois les mêmes erreurs. Car si la venue de Bielsa sur le banc lillois n'empêche pas Gérard Lopez de faire du LOSC un club rentable, la politique du club sera dès lors tourné entièrement vers les prestations sportives , celle du terrain. Le rectangle vert avant tout ! 

Le bon choix de Bielsa. 

Pour l'entraneur Argentin, la page Marseille semble enfin être tournée. Car suite à sa démission, Bielsa est rentré en Argentine et n'a pas entrainé. Il y eu cette opportunité à la Lazio, fini en eau de boudin, toujours pour la même raison : le manque de confiance et de sincérité envers son président. 

Il vrai que Marcelo est un personnage atypque et même peut être dépassé par la notion entreprise du football moderne. En tant que coach, Bielsa aime avoir le contrôle sur tout l'aspect sportif du club. Du recrutement au jeunes en passant par les installations sportive et le terrain, le projet Marcelo Bielsa est total. Cette vision globale qui réussi et chaque décisions club est dirigées par le contenu sportif de l'équipe première. Seulement le football d'aujourd'hui est globalisé. La bonne santé d'un club ne se juge plus uniquement par les prestations de l'équipe mais également par l'équilibre budgetaire, sa réputation et sa capacité à générer des revenus. 

Avec sa réputation de fou, de passionné du jeu et d'amoureux du football, l'entraineur argentin fait peur aux présidents de clubs qui voient en Bielsa un homme d'un autre temps. C'est pourquoi depuis Marseille, l'Argentin ne retrouve plus de banc.

Malheuresement cet  l'amalgame entre Bielsa et foot business est faux et cache un plus grand problème dans le football moderne : le manque de sincérité, confiance et stabilité de plus en plus présent dans le foot mondial actuellement.

En effet, Bielsa est un professeur et non un fou. A Marseille, il a fait émerger des jeunes (et de quelle manière) par manque d'effectif. Sa réaction est la même quand l'argentin voient partir Payet, Thauvin , Gignac , Ayew, Imbula  à l'intersaison : en réponse il mise sur Bouna Sarr, Batshuayi et Nkoudou. N'oublions pas qu'il fit en une saison de Morel, Mendy, Dja Djédjé et Payet des joueurs incoutournables du championnat de France. 

Contruire et reconstruire ne semble pas embêter le technicien argentin. Le problème vient plutôt de sa relation avec son équipe dirigeante. Si les changements d'effectifs sont désormais monnaie courante, Bielsa a besoin de sentir la confiance de son président et son équipe dirigeante. Pas d'embrouilles, pas d'esquives ni de malfaçons : de la sincérité avant tout. Qualité qu'il demande par également à ses joueurs sur le terrain. 

L'avenir. 

L'arrivé de Marcelo Bielsa à Lille est une très bonne nouvelle pour notre championnat. Annoncé avec quelques mois d'avance, l'argentin a le temps de faire l'etat des lieu sur son nouvel effectif, le championnat, le jeu de Lille et les preceptes de jeu à mettre en place. Si le mariage semble déjà heureux entre Marcelo et le public Lillois, celui avec le président du Club n'a pas encore débuté. 

Quelques soit le pressing haut et la tactique, on a hâte de vous revoir sur le bord de touche Senor Bielsa. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité