A 8 journées du fin de la saison , la championnat de Ligue 1 reste encore indécis. Podium, Europe ou encore maintien, l'ensemble des clubs de l'élite française voient le travail de 8 mois de compétition donner ses résultats lors de ces mois d'Avril et de Mai. Très serrée cette année, la saison 2016-2017 de Ligue 1 nous reserve encore de belles affiches, du suspense à 8 rencontres du termes.

 Au milieu du dit sprint finale , quels sont encore les enjeux la Ligue 1 ? Quelles sont les derniers objectifs des clubs de l'élite ? 

Source: Flickr

 

Le Podium 

 

Depuis 2012, jamais le lutte pour le titre de Ligue 1 n'a été aussi serrée . Suite au titre de Montpellier , le trust du PSG sur le championnat a privé les amateurs de football d'une fin de championnat à suspense. Le titre de champion de France est encore loin d'être désigné. 

Seulement 3 équipes se dégagent clairement: Monaco , Paris et Nice. En effet, depuis la 7ème journée ( soit fin Septembre), ces trois équipes sont confortablement installées sur le podium. Le 4ème à 14 points (Olympique Lyonnais) semble distancé déjà depuis plusieurs semaines. Ainsi qui de Monaco, Paris ou Nice sera champion ? Difficile à dire...

Après avoir dominé la première partie de saison , Nice patine ces derniers temps sans toutefois dégringoler : série en cours de 8 matchs sans défaite. Il manque cependant aux azuréens l'enchaînement quelques victoires pour pouvoir titillier ses deux autres concurrents. Car le rythme de Monaco et de Paris est impressionnant. Sans compter la Champions League, la dernière défaite de Paris et Monaco remonte à la 18ème journée de Ligue 1 (18 décembre). Leur série est incroyable depuis : en 17 matchs : 15 victoires et 2 matchs nuls pour les deux équipes. 1 défaite et 3 points séparent Monaco de Paris. Encore engagés en Coupe de France, Monaco et Paris doivent se rencontrer le 1er avril pour la finale de la Coupe de la Ligue. 

L'Europe 

Derrière le trio de tête, on se dispute les places qualificatives en Ligue Europa. Un bel objectif pour au moins 4 clubs : Lyon, Marseille, Bordeaux et St-Etienne. Officiellement la 4ème place du championnat est directement qualificative en Ligue Europa . Sans trop de suspense la 5ème place l'est également car la finale de la Coupe de la Ligue oppose Monaco au PSG ( probablement qualifié en Champions League par le championnat). La Coupe de la Ligue offrant une place en Europa ligue au vainqueur, cette qualification est reversée au 5ème de Ligue 1 si les deux finalistes sont déjà européen. 

Lyon , Marseille, Bordeaux, St Etienne : 4 clubs pour 2 places. Bien calé à la quatrième place, l'OL paraît intouchable avec uniquement 4 points d'avance sur ses concurrents. Ayant joué honnêtement cette année leurs chances en Ligue Europa ( toujours en lice), les Lyonnais se voient encore européen l'an prochain. 

Derrière Marseille et Bordeaux sont tout les deux à 46 points. Marseille compte bien sauver sa saison de transition en décrochant un billet qualificatif en europe. Une compétition qui permettrait aux phocéens de mettre en place leur Champions Project et de pouvoir attirer davantage de bonnes recrues pour ce mercato d'été. L'OM affrontera d'ailleurs dans ses 8 dernières journées St Etienne à domicile ( 33eme journée) et Bordeaux au Matmut Atlantique ( 37ème journée). 

En bonne forme depuis quelques temps maintenant, les Girondins se verrait bien en Europe la saison prochaine pour courronner une saison réussie.Pour la première saison sur le banc de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec aimerait bien retrouver la saveur des rencontres européennes. Son parcours avec Guingamps il y a deux saisons maintenant est encore gravé dans les mémoires collectives. Mais Bordeaux a-t-il les moyens économiques , sportif pour jouer la Ligue Europa ? En manque de stabilité depuis plusieurs années , la marche ne serait-elle pas trop haute ? Les Girondins affronteront lors de ces 8 dernières journées Nice, mais surtout St Etienne et Marseille pour le compte des 36ème et 37ème journée de Ligue 1. 

Enfin St Etienne est à 2 points de Marseille et de Bordeaux. Plus aguerri à jouer l'Europe, les Stéphanois ont montré cette année par leur parcours européens qu'ils avaient les moyens de jouer le haut niveau. Le peuple vert a renoué cette année avec son passé de club européen de la plus belle des manière. Courageusement éliminée par Manchester United, St Etienne continue d'apprendre petit à petit et de gravir les marches vers le sommet sous la houlette de Christophe Galtier.  Qualifié depuis 4 saisons en Ligue Europa, l'ASSE ne veut pas arrêter cette belle série qui plus est avec les émotions vécues cette année en Europe.

A la peine après un mois de Février difficile, St Etienne doit enchainer les résultats. Lors de ces 8 dernière journées, les Stéphanois affronteront Monaco , Bordeaux, Marseille et Paris : un beau programme ! 

La première partie de tableau 

Derrière , de la 8ème à la 12ème place cinq clubs se tiennent en 2 points seulement ( 39 à 37 points). Distancées pour l'Europe, Rennes , Angers, Guingamps, Nantes et Toulouse regardent davantage dans le rétroviseur. En n'ayant pas encore franchi la barre symbolique des 42 points du maintien, leurs rélégation en Ligue 2 paraît tout de même impensable. D'autant plus cette saison avec l'instauration d'un barrage entre le 18ème de ligue 1 et le 3ème de Ligue 2. 

Lors de ces 8 dernières rencontres, ces 5 clubs sont s'attachés à assurrer leur maintien mais surtout de terminer haut dans le classement ; la dotation finale de la Ligue diffère que l'on soit 8ème ou 12ème. Mis à part Rennes qui déçoit cette année, Angers, Nantes, Toulouse et Guingamps peuvent se satisfaire d'une telle positon à savoir le haut du ventre mou. Plus habitués à la lutte pour le maintien, ces clubs s'offrent une fin de saison plus tranquille que d'habitude. Une mention peut spécial peut-être pour Guingamps et Toulouse qui bien engagés en début de saison n'ont pas su confirmer en 2017 les espoirs portés leur première partie de saison.

L'objectif pour ces 5 clubs , ne pas terminer en roue libre et faire de belles prestations pour leurs supporters en cohérence avec la nouvelle campagne d'abonnement du club. En s'offrant une bonne place dans la première partie de tableau , l'ambition d'europe pour la saison prochaine sera davantage dans les cordes économiquement et sportivement.