Ce soir la 28ème journée de Ligue 1 débute exceptionnellement par 2 rencontres : Nice-Lille à 19h et Monaco-Bordeaux à 21h. La Côte d'Azur reçoit !Focus sur ces deux matchs avec pronostique à la clé. 

Source: Flickr

OGCN-LOSC 

Comme la formule le consacre , c'est le choc des 2 extrêmes : d'abord géographiquement ( 10°c ce soir à Nice et 1°c à Lille) mais surtout au classement. Si seulement 9 points séparent les deux équipes , Nice pointe actuellement à la 9ème place quand Lille est 19ème. Une saison peu satisfaisante pour le board de chaque équipe après les belles prommesses du début de saison. 

Eliminé de l'Europa League, l'OGCN n'a plus comme objectif que le championnat et la 5ème place qui semble la plus accessible pour décrocher une éventuelle place qualificative en Europa Ligue. N'ayant pas gagné depuis le 21 janvier , Nice reste sur un encourageant 0-0 face aux Girondins de Bordeaux.Cette année le manque d'efficacité devant le but est un vrai problème. 

De son côté , l'arrivée de Christophe Galtier à Lille fait effet. Les Lillois sont plus accrocheur et pose davantage de problèmes à ses adversaires. Mais comptablement les résultats ne sont toujours pas là. Plus solide, les Lillois peuvent espérer de se déplacement un bon match nul, histoire de grapiller des points dans la course au maintien. Face à une équipe de Nice moins réaliste devant le but et généreuse avec ses adversaire, la mission ne semble pas impossible. 

Toutefois , plus à l'aise à domicile qu'à l'exterieur, les Niçois devrait s'imposer ce soir mais probablement pas la plus petite des marges.  

ASM-Girondins

Monaco c'est costaud ! En championnat les monégasques n'ont plus perdu depuis fin novembre soit une série de 12 matchs sans défaite (9 victoires pour 3 nuls) Actuellement, l'ASM est l'équipe en forme de la Ligue 1, bien décidée à ne pas lacher la deuxième place. 

Les Girondins sont bien calés dans le ventre mou de la Ligue 1: 8ème, 36 points. L'objectif est de sécuriser les 41 points nécessaires pour le maintien et pourquoi pas jouer les troubles fêtes dans la lutte pour la 5ème place. L'intérêt pour Bordeaux est de ne pas perdre la confiance obtenue après les bons résultats  acquis de Janvier et Février.

Comme dose d'espoir, les bordelais ont réussi à recupérer des point face à de belles équipes du haut de tableau ( Nantes, Nice, Lyon). Cependant en regardant le calendrier, les bordelais auront d'autre occasion d'obtenir les points requis pour se maintir notamment à domicile ( Rennes, Angers, Toulouse, Dijon, LOSC) 

Pas facile d'aller chercher des points à Monaco.Les Girondins se contenteront de bien figurer dans le jeu et l'envie. 

Victoire Monaco , reste à savoir le nombre de buts.