Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
9 mars 2018

[Europa League] Bravo les Olympiens !

A l'occasion de la phase aller des huitièmes de final de l'Europa League , Marseille et Lyon se sont imposé. Les deux Olympiques ont pris une belle option pour la qualification en quart de final de la compétion . Retour sur le résultat de ces 2 rencontres . 

Source: Flickr

Marseille/Athlétic Bilbao

On a tendance a dire que l'Europa League ne concerne que les clubs européen de second rang . Des second couteaux. L'Athlétic Bilbao fait figure d'habitué de la compétition. L'actuel 14ème de Liga est toujours un adversaire redoutable en europa League. A chaque fois , personne ne mise  un Kopec sur cette équipe , pour tant vainqueur de la compétition en 2012, sauf peut être les spécialistes de la Liga. 

Pourtant hier soir , Marseille s'est imposé 3-1 face aux espagnols. Un avantage de 2 buts pour les marseillais à nuancer puisque Bilbao a scorer sur un pénalty généreux. Hier soir , Rudi Garcia reste sur ses gardes en conférence de presse " On a vu un très bon match. Tous les joueurs sont à féliciter. Après on en est qu'a la moitié on est pas qualifié"  

Evidemment le coach marseillais prend du recul sur le résultat. Il reste encore 90 minutes à jouer à Bilbao. Les basques restent toujours surprenant dans leur antre avec un effectif 100% espagnols et de nombreux joueurs formés au club. Au pied du mur, Bilbao ne peut que réagir en ayant l'avantage d'avoir mis un but à l'OM au Vélodrome. Et l'espoir est d'autant plus grand pour Bilbao que Marseille cette année ne s'est jamais imposé à l'exterieur en Europa League pourtant chez des adversaires de leurs portée (Braga, Ostende, NK domzale , Vitorià SC, Red Bull Salzburg, Konyaspor)

Mais l'OM est solide même à l'exterieur en n'encaissant que très peu de buts ( 5 buts  en 6 matchs) et en marque très peu aussi (2 buts en 6 rencontres) . Dès lors , le match retour s'annonce très fermé , Marseille ayant déjà pris l'avantage au match aller. reste à finir le travail pour l'OM. 

CSKA Moscou/Lyon 

En s'imposant 0-1 sur la pelouse du CSKA Moscou , Lyon aussi a pris une sérieuse option pour la qualification. Un but marqué par Marcelo , un défenseur central, sur un corner. Pas de quoi s'enflammer au niveau du jeu , mais comptablement Lyon réalise une belle opération. Le match retour a lieu que dans 6 jours seulement. 

La Coupe d'europe a toujours eu le don de transcender les lyonnais. Cette année les gones présente un parcours en Europa League remarquable ( 1 défaite pour 2 nuls et 6 victoires). Après sa élimination l'an dernier en demi-final contre l'Ajax, l'Olympique Lyonnais vise clairement la victoire final plus que le bon parcours. S'il reste encore de nombreux prétendants , Lyon demontre cette année plus de solidité dans la compétition. S'imposer à Moscou 0-1 en est le parfait exemple : un match propre, maitrisé qui offre une match retour à domicile plus tranquille. 

Mais attention, il faut rester concentré. Car en moins de 10 jours  l'OL affronte Caen , Moscou et Marseille. Avec une marge d'un seul but , les lyonnais ne peuvent pas se permettre de prendre à la légère le match retour à domicile. Ce sont à eux de se rendre le match facile en scorant dès les premières minutes. D'auant plus à domicile où les Gones devront faire le jeu et proposer un spectacle convaincant à ses supporters.Il ne suffira pas simplement de défendre et être en place tactiquement. 

Toutefois la qualification de l'OL ne fait pratiquement aucun doute contre Moscou. Lyon doit réitérer un match solide et démontrer à ses futurs adversaire qu'il est lui aussi un sérieux prétendant à la victoire finale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité