Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
14 mars 2018

[LDC] LE match de la semaine: Barcelone-Chelsea

Ce soir, il n'y a rien a calculer : c'est soir de champions League. Fini de s'amuser voilà la rencontre à suivre de ces huitièmes de finales. Chelsea avait concédé au match aller à Stamford Bridge le nul 1-1 face aux catalans, un but de Lionel Messi à la 75ème minute de jeu. Un maigre avantage pour les barcelonais qui pourtant semble bien les grands favoris de la rencontre. 

Source: Flickr

Les rencontres entre Chelsea et Barcelone sont devenus des classiques de la Ligue des Champions moderne. Le genre de match où il se passe toujours quelque chose : l'éclosion de Messi en 2006, l'incroyable but d'Iniesta en 2009 , le "it's a fucking disgrace" de Drogba en 2009, et la qualification de Chelsea en 2012 avec Di Matteo.

Oui entre Chelsea et Barcelone , il se passe toujours quelque chose et ce soir on s'attend à un scénario de dingue. A 1-1 à la fin du match aller, les 2 équipes doivent forcémment marquer pour se qualifier. On présume qu'a domicile soutenu par plus de 80 000 supporters les catalans n'auront aucune difficulté a scorer, ce sera plus diffcile pour Chelsea. D'autant que Barcelone , leader de la Liga , concède très peu de buts à domicile ( 6 buts pour 13 matchs joué) et même en général : 17 clean sheets en 28 match de Liga. 

La défense du FC Barcelone , unique point faible des espagnols lors de ces dernières années , impressionne par sa solidité. Le bon recrutement fait pour la charnière centrale ces derniers mercato et la discipline tactique de son entraineur Ernesto Valverde portent ses fruits. 

Ce soir , le Fc Barcelone vise sa 11ème qualification consécutive en quart de finale de Champions League ! Non vraiment , il faudra un bel exploit des joueurs de Chelsea pour pouvoir se qualifier ce soir. 

Mais certainement , il va se passer un truc. Les Anglais emmené par Antonio Conte ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils ne devrait pas seulement jouer le rôle de Sparring Partner ce soir. Au match aller, les londoniens avait étonné en alignant un trio offensif atypique : Pedro-Willian-Hazard avec le belge seul en pointe. Une tactique étonnante qui a semble-t-il fonctionnée jusqu'à la 75ème minute (but de Messi). Lors de ce match aller, Chelsea avait laissé la possession de balle aux espagnols. Pourtant ce sont bien les joueurs d'Antonio Conte qui ce sont montré les plus dangereux sur leurs offensives. Toutefois Chelsea avait sombré petit à petit physiquement. 

Le scénario tactique de la rencontre de ce soir est facile à prévoir : Barcelone va avoir la possession de balle et le jeu de Chelsea va se réduire à bien défendre. Désormais plus efficace mais moins patient , les catalans savent s'adapter face aux équipes plus regroupés. Ils prennent davantage de recul et de risque sur leurs offensives. Les Blues auront donc a coeur de convertir le peu d'occasions qu'ils auront  à se mettre sous la dents. Les offensifs de Chelsea ont suffisamment de talent pour profiter d'une occasion ou demi-occasions concédées par leur adversaire. En effet, on ne sait pas encore quel attaquant débutera ce soir au Camp Nou pour Chelsea. Hazard et Willian devrait être aligné mais quid de Giroud/Morata. 

Le choix de l'attanquant axial de Chelsea sera une très bonne indication de la tactique développé par les londoniens ce soir mais surtout de leurs ambitions de jeu. 

Toutefois Antonio Conte est bien conscient du challenge de devoir faire un résultat au Camp Nou : " Que l'on joue avec Hazard en N.9 ou avec Giroud ou Morata en pointe avec Hazard en N.10, c'est important de comprendre que l'on va souffrir".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité