Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
16 mars 2018

[30ème journée] Le match du vendredi : Monaco-Lille

Le match du vendredi soir oppose Monaco et Lille au Stade Louis II. Le choc de classement puisque le 2ème de Ligue 1 reçoit l'avant dernier du championnat. 

Source: Flickr

Au mois d'août on esperait que Monaco-Lille allait être le choc de cette fin de saison. Un joli duel à 8 match de la fin du championnat qui devait compter soit pour le titre ou la qualification directe en Coupe d'Europe (un peu comme OM-OL de ce weekend). Et bien que nenni ! Comme d'accoutumer l'AS Monaco joue les premiers rôle du championnat malgré un début de saison poussif, une élimination dès les phase de poules de la Champions League et un mercato qui vu les départs de Mbappé, Bernardo Silva, Mendy et Bakayoko. 

En effet, Monaco a bien redressé la barre puisqu'il n'ont plus perdu en ligue 1 depuis la 15ème journée : soit un total de 19 victoire, 6 nuls et 4 défaites. N'ayant que la Coupe de la Ligue et le championnat , les monégasque sont libérés. Ils ont la deuxième meilleure attaque du championnat (72 buts) soit une moyenne de 2,42 buts par match. Une moyenne qui monte à 2,8 but par match à domicile. Tout simplement impressionnant !

Des chiffres qui peuvent faire peur à Lille qui se déplace chez les monégasques. Clairement ce soir , il n'y aura pas vraiment de suspense et il est difficile de trouver de quoi faire croire à un exploit des lillois sur la côte d'azur. En effet, Lillle est englué dans la zone rouge et il reste 9 match pour se sauver. Comme attendu avec l'arrivée de Christophe Galtier, le LOSC présente une certaine solidité, un joli bloc équipe Depuis janvier jamais les dogues n'ont perdu par plus d'un but d'écart : exception faite du match contre le PSG (0-3). Ils se sont même permis de mettre en échec Nantes et Lyon récemment. Mais Lille est incapable de gagner, sa dernière victoire remonte au 28 janvier face au RC Strasbourg. 

Quand on analyse le calendrier des Lillois on s'aperçoit que le match de ce soir n'est pas forcémment une priorité. Dans les 8 matchs qui reste le LOSC affrontera des concurrent direct comme Amiens, Metz et Toulouse. Ils auront même l'opportunité de venr gratter quelques points chez des adversaires claé dans le ventre mou du championnat n'ayant plus à a jouer dans les ultimes journées ( Dijon, ASSE). Dès lors ce soir  le lillois jouent un match bonus, un match qui peut leur permettre de gagner de la confance si la prestation est convenable. Bien sûr l'idée d'une victoire en terre monégasque semble utopique , mais une bonne prestation peut redonner confiance au groupe . Lui montrer qu'avec de la volonté ils sont capable de réaliser quelque chose de bien. 

De plus Monaco fera sûrement tourner sont effectif. En effet, la semaine prochaine les joueurs du rocher iront au stade de France disputer la Finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG. L'ooportunité de rafler un titre cette saison est bien trop belle. Ce match de vendredi ne peut pas servir de répétition générale tant il y a un tel écart entre jouer face au LOSC puis le PSG. Ainsi Leonardo Jardim profitera pour faire tourner son effectif ou essayer quelques combinaison tactiques envisagées pour samedi prochain. 

Le Prono: victoire tranquille des monégasques. Les Lillois risquent tout de même de s'accrocher : 2-0. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité