Ce soir 21h, l'équipe de France reçoit au Stade de France la Colombie. Un match pas particulièrement emballant, mais il s'agit là d'un des derniers tests de Didier Deschamps avant de former son groupe pour la coupe du monde de juin. En effet dans quelques mois semaine, le sélectionneur français annoncera sa liste des 23 joueurs français qui participeront à la Coupe du Monde en Russie. Ces ultimes matchs amicaux avant le début de la préparation au mondial russe sont donc la dernière chance pour certains joueurs de se montrer. Didier Deschamps et son staff ont aussi une chance de faire plusieurs tests tactiques dans un match sans enjeu. 

 

Source: Flickr

Les matchs amicaux de l'équipe de France sont toujours des rencontres particulières. Le résultat en lui même importe peu si ce n'est face à des nations majeures. Les trêves internationales régulières rythment la saison d'un joueur pro qui rêve de pourvoir représenter son pays et jouer le très haut niveau. Oui mais voilà le travail d'un sélectionneur et d'une équipe nationale ne sera jugée qu'au travers de compétition internationale comme l'Euro ou la Coupe du Monde qui arrive tout les 2 ans. 

Les matchs amicaux qui émaillent une saison donnent une indication approximative sur le niveau de forme d'une sélection nationale. Ces rencontres permettent de tester des joueurs à certains poste, de créer un collectif et des automatismes entre des joueurs qui ne se connaissent pas, de créer une équipe en somme. Dès lors le résultat d'un match amical importe peu, l'important c'est la prestation et l'adoption de certains schémas tactiques. Les rencontres sont souvent décousues. La première mi-temps est studieuse et le second brouillonne avec l'entrée d'un nombre incalculable de remplaçant. 

En résumé un match amical de l'Equipe de France n'a rien de très excitant excepté pour les passionnées de tactiques et le staff de l'EDF. Les journalistes sportifs adorent décortiquer et analyser tout les choix de jeu de Didier Deschamps sans véritablement savoir ce que le sélectionneur a comme idées en tête. Les matchs amicaux ne peuvent nous fournir simplement que quelques indications. 

Tester Mbappé dans l'axe, Pavard comme arrière droit, Thauvin au plus haut niveau,  attester de l'état de forme d'Ousmane Dembélé et Martial, régler définitivement le problème d'automatisme du milieu de terrain français, structurer l'animation offensive et défensive de l'équipe ainsi que les transitions. 

Alors quel intérêt de regarder ce soir France-Colombie ? 

Le contexte d'abord. Avant la Coupe du Monde certains joueurs doivent démontrer leur qualités et capacité à figurer dans le liste des 23. Les nouveaux comme Ben Yeder et Hernandez ont une occasion en or prouver leur talent au plus au niveau. S'ils veulent jouer la Coupe du Monde, ils ont leur destin en main. De même, ces derniers matchs donnent un petit avant goût de la compétition qui se déroulera en juin. En effet cette saison est longue pour les joueurs qui espèrent aller en Juin. Leur pic de forme doit être préparé pour Juin. Ainsi la fin du mois de mars est la période propice pour commencer à jouer, enchaîner et être performant dans des rencontres de haut niveau : Match amicaux, Champion's League et Europa League. 

Mais vigilance, il ne s'agit pas non plus de se griller physiquement avant le mondial. Attention à la blessure, grave ou petite, elles peuvent compromettent ou entraver la préparation au mondial russe. 

En somme, ce match amical de l'équipe de France n'a rien de décisif pour le mondial. La prestation de l'équipe de ce soir donnera beaucoup de commentaires et beaucoup d'imagination et de fantasme. L'essentiel sera le résultat à la Coupe du Monde Russe.