Samedi soir la finale de la Coupe de la Ligue opposait le PSG à l'AS Monaco dans le Matmut Atlantique Stadium de Bordeaux. Une belle affiche diffusée à 21h sur France 2. Et pourtant les audiences n'ont pas été bonnes. Le PSG s'est imposé 3-0 afin de décrocher déjà le 2ème titre de sa saison (avec le Trophée des Champions). Mais pourquoi la Coupe de la Ligue importe peu aux fans de football ? 

Source: Flickr

Pour répondre à la question, il faut déjà se pencher sur ce qu'est la Coupe de la Ligue. Crée en 1994 par Noël Le Graët alors président de la LFP, la compétition regroupe l'ensemble des équipes professionnelles de l'hexagone (Ligue 1, Ligue 2 et 6 équipes de Nationale) sur la forme d'un tournoi en Coupe. 

Déjà la Coupe de la ligue manque de crédibilité, légitimité mais aussi d'identité par rapport aux autres compétitions française de Football. En effet, la Coupe de la Ligue ne concerne qu'une partie des clubs de foot français ; seul les professionnels contrairement au Championnat et à la Coupe de France. Le football amateur est exclu de la compétition. Hors la Fédération Française de Football compte actuellement plus de 2 millions de licenciés. C'est toute une frange du football français qui n'est pas intéressé. 

De même au niveau symbole, la Coupe de la Ligue ne repose sur aucun fondement. La victoire en Championnat adoube la plus régulière et la meilleure équipe française de sa division ; sous un format différent la Coupe de France consacre également le meilleur club de France. Et l'on ne peut pas faire la même transposition avec la Coupe de la Ligue : le meilleur club français dans une compétition au tour par tour ? 

Calquée sur la League Cup Anglaise, la Coupe de la Ligue  permet de faire plus de matchs et donc par conséquent de vendre davantage de droits TV. Elle sert également à exporter le foot français à l'étranger. Vendu cette année a Canal +, la Coupe de la Ligue participe a la bataille des droits TV que se livrent Bein, SFR, Canal et le service publique. 

Pour ajouter de l’intérêt, la victoire finale en Coupe de la Ligue permet de décrocher directement une place qualificative en Europa League. Une condition qui intéresse beaucoup de club qui se mettent dès lors à jouer plus sérieusement la compétition à partir des quarts de finales. Une situation qui résume bien l'intérêt de la Coupe de la Ligue pour les équipes y participant. En effet, la Coupe de la Ligue devient attrayante à partir des quarts de finale : pour les équipes restantes le but est de décrocher une place en League Europa et ausi d'ajouter un titre à la fin de saison en 3 matchs seulement. Avant ce stade de la compétition, la Coupe de la Ligue surcharge le calendrier de l’équipe professionnelle et sert à faire tourner l'effectif. 

Oui mais voilà depuis 2014, le PSG gagne chaque année le trophée. Pour l'équipe des galactique de Paris une non victoire finale en Coupe de la Ligue démontrerai une faiblesse de l'effectif. Le PSG version Qatar est tellement au dessus des autres équipes françaises qu'elle se doit de gagner toutes les compétitions hexagonales. Au détriment de la Champions League diront les critiques. Le PSG a gagné samedi soir sont 8ème trophée de Coupe de la Ligue en 24 participations.