Mardi dernier, la France affrontait la Russie en match amical. Une victoire 3-1 des français sur le sol russe grâce à un doublé de Mbappé et un joli coup franc de Pogba. Malgré une prestation remarqué  ( 1 but 1 passe décisive), Paul Pogba a  pourtant du mal a convaincre en équipe de France. Qu'est ce qui cloche avec Pogboom ? 

Source: Flickr

Paul Pogba a 25 ans à peine et déjà 50 sélections cumulées en 5 ans en bleu avec une Coupe du Monde au Brésil et un Euro en France. Des statistiques impressionnantes pour son jeune âge. Toutefois, Paul Pogba ne semble pas faire l'unanimité en équipe de France. Trop médiatique, pas assez décisif  et un rôle sur le terrain pas encore bien défini. 

Oui pour son jeune âge Paul Pogba a beaucoup d'expérience mais il ne convainc pas. Mardi dernier le mancunien réalise un bleu match pour l'équipe de France  les stats parle pour lui : 1 but 1 passe décisive. Cependant, et à juste titre, l'on reste encore sur notrre faim concernant le jeu proposé par Pogba. Il est indéniable que le joueur à un gros potentiel, à la fois très technique mais aussi physique. Mais depuis 5 ans en équipe nationale, le natif de Lagny-sur-Marne montre son talent de façon irrégulière : capable du très bon comme du très moyen. 

Les premières critiques que l'on entend sur le cas Pogba tourne souvent autours de sa présence médiatique. C'est bien simple  depuis son transfert en Angleterre, il est la tête d'affiche des campagnes publicitaires Adidas. Son transfert à 100 millions d'euros vers Manchester United et ses différentes coiffures font aussi parlé de lui. De cette sur médiatisation, les critiques de Pogba en déduisent beaucoup d'arrogance. Un raccourci facile et gratuit qui ne colle pas forcément avec le caractère de Paul Pogba. Le mancuniens est souvent présent sur les réseaux sociaux, initie la Pogdance et se fait surnommé Pogboom. Le garçon profite de sa popularité et de l'attachement médiatique pour exister. Il se vend comme une marque. Toutefois, il faut faire une distinction entre le marketing sur la personne Paul Pogba et les prestations du joueurs de foot. Les 2 notions sont à être singulièrement détachées. 

Dès lors quel est le problème de Paul Pogba footbalistiquement en équipe de France ? 

Arrivé très jeune en sélection, on attend de Paul Pogba d'être désormais le taulier de l'équipe de France. Un rôle difficile a porter à 25 ans malgré tout son talent. Un talent qui également du mal à être constant et a éclater au grand jour. Paul Pogba est un joueur très complet physiquement et techniquement. Or en équipe de France, Paul a du mal a trouver son poste et sa fonction dans l'équipe de Didier Deschamps. Il est souvent trop en bas, positionné comme un milieu relayeur, un meneur de jeu en retrait. Un positionnement qui fait fi de ses qualités de récupérateur comme le prouve son ancien surnom : la pioche. A l’inverse, cantonné Pogba a un simple rôle de milieu récupérateur serait nier son talent technique. 

La solution serait donc de combiner les deux en donnant d'avantage de liberté à Pogba. Sûrement dans un dispositif de milieu à 2. A Turin, Pogba faisait la paire avec Andreas Pirlo. L'exigent dispositif tactique du club italien permettrai de tirer profit de toutes les qualités du français. La fougue de Pogba était canalisée par son compère Pirlo. L'italien savait aussi laissé  de la liberté au français. 

A Manchester José Mourinho teste mentalement Pogba. Le technicien Portugais préfère faire jouer très haut Paul souvent le premier au pressing. En revanche, le français a une totale liberté lors des phases offensives. 

N'oublions pas que Paul Pogba n'a que 25 ans. C'est encore un diament à polir qui donnera la pleine mesure de son talent que dans 1 ou 2 ans. Arrivé très jeune au très haut niveau , il ne faut pas brûler les étapes. Ne vous inquiétez pas, Pogba sera bientôt le taulier de l'équipe de France et de son club. Reste à ses entraineur de savoir bien le gérer et profiter un maximum de ses capacités footballistiques énormes.