Depuis quelques années le football anglais est difficilement représenté dans le dernier carré de la Champions League. Manchester City et Leceister (l'an dernier) ont seuls représenté ces deux dernières années la Premier League en C1. Ce soir, pour sûr, au moins un club Anglais décrochera un ticket pour les demis- finales de la compétition : soit Liverpool soit Manchester City. 

Source: Flickr

Totalement dominée dans le jeu , Manchester City s'est complètement effondrée la semaine dernière à Anfield pour le match aller des quarts de finale de la C1. 3-0 contre Liverpool , un score qui laisse peu d'espoir pour les Citizens qui partait pourtant favoris au départ. Avec une équipe de Liverpool survoltée par le stade d'Anfield , le Manchester City de Guardiola n'a réaliser aucune frappe cadrée dans ce match ! Incroyable pour l'actuel leader de la Premier League qui affole les stats depuis le début de saison. 

Côté Liverpool , Jurgen Klopp reste toutefois très prudent. Il estime que la qualification n'est pas encore acquise malgré un avantage de 3 buts et prévient son équipe " C'est la Mi-temps. C'est la même situation qu'à la mi-temps du match à Anfield : le match n'est pas fini". L'Allemand s'attend même à un "orage" à l'Ethiad Stadium. Cependand Klopp reste fidèle à ses principes et annonce son plan "qui se resume simplement a gagner le match". Une stratégie de l'autruche pour Liverpool : ne pas penser à l'avantage acquis au match aller pour s'éviter tout relachement. 

Une approche qui se comprend bien quand on connait la folie et l'engouement qu'il y a autours du club de Liverpool. Manchester City est un leader intraitable cette année en championnat : 2 défaites seulement en 32 journée. A domicile , les citizens cumulent 16 matchs pour 1 nuls et 1 défaite ! Avec seulement 13 buts encaissé à domicile pour 53 buts marqué , soit une moyenne de 3,31 buts marqué à chaque match a domicile. Un constat chiffré qui perd un peu de sa valeur lorsque l'on sait que la seule défaite de City dans son stade est intervenue il y a seulement 3 jours contre .... Manchester United.

Alors que l'on pensait intouchable cette année le Manchester City de Guardiola , l'équipe flanche au plus mauvais moment de la saison. Ce soir donc , Manchester City doit montrer du caractère. Très régulière dans ses résultats en championnat , l'équipe de Guardiola doit montrer à l'Europe entière qu'elle peut faire basculer une situation compromettante à son avantage sur 1 match. Et le défi est impressionnant avec 3 buts d'écarts contre Liverpool. Manchester City possède dans son effectifs des joueurs ayant suffisamment de caractère pour changer la donne, des joueurs de grandes classe. Seul bémol c'est bien la première fois de la saion que le groupe est dos au mur comme ce soir. L'interrogation est de savoir comment Guardiola va appréhender la rencontre ? Et s'il est capable d'insufluer à ses joueurs suffisamment d'envie ? Dès lors l'espagnol dooit-il revoir ses plans de jeu si bien rodé depuis le début de saison ? 

Comme évoqué plus haut, Jurgen Klopp souhaite que son Liverpool ne ferme pas le jeu. Cependant au vu de la situation , ce n'est pas à son équipe d'être la plus entrepenante. Cette rencontre ce soir sera très interressante au niveau de son contenu : Comment Liverpool va -t-il faire pour gérer son avantage sans tomber dans la paralysie défensive et psycologique des équipes déjà qualifiées sur le papier ? Manchester City est-elle capable de se qualifier par l'envie et la motivation ? 

Reponse ce soir 22h30.