Quelle semaine européenne ! Incroyables quarts de finales de la Ligue des Champions ! Voilà pourquoi l'on regarde des matchs de football , pour la qualité de jeu , la beauté , le suspense et des scénario venues d'ailleurs. Voici une lettre d'amour à la Ligue des Champions . 

Source: Flickr

En une semaine , la Ligue des Champions nous a encore comme chaque année régalé. Pour ces quarts de finales de la compétition , il ne reste plus que le gratin des clubs européens , tous prétendants pour décrocher la fameuse Coupe aux grandes oreilles. Real de Mardrid, Juventus de Turin , Manchester City, Barcelone, AS Roma, Liverpool, Bayern de Munich et Seville ; LIGA , BundesLiga, Premier League et Serie A sont les 4 championnats représentés. 

Les confrontations entre ces 8 équipes étaient déjà, sur le papier, annonciateur de belles promesses. Chaque annnées les spécialistes du football mondial attendent la période de Mars/Avril synonyme de début de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Quelque soit la rencontre et l'enjeu, jamais l'on est rarement déçu. Chaque mardi et mercredi soir vers 20h30 , c'est le même rituel pour les aficionados du ballond rond : on allume la TV, on va chez un pote, dans un bar ou on choppe un liens streaming pour se mater du football , du vrai , celui de haut niveau.

L'on va à coup sûr vivre des émotions, souvent mieux qu'un film puisque dans foot il n'y a pas de logique, de scénario pré-établi , seule la vérité du terrain compte. Parfois les plus belles équipes à voir jouer perdent, les soi-disant meilleurs joueurs décoivent, et l'on va constamment de surprises en surprises. Cette semaine de Ligue des Champions nous a offert beaucoup de rebondissments : la qualification un Real , le reveil de la Juventus de Turin , l'AS Roma ultra dominatrice sur son terrain, un Liverpool qui démolit le Manchester City de Pep Guardiola. 

Mais si cette année la Ligue des Champions nous offre un spectacle à suspense avec pleins de péripéties, il faut toutefois d'abord s'extasier sur la qualité de jeu proposée par les 2 équipes sur le terrain. Jamais l'on ne s'ennuie aux vues de la qualité technique produite par les joueurs, la science tactique de certains entraineurs et l'intensité physique ( courses et duels) du jeu.  L'on perd la notion du temps , du moins elle n'est plus que guidée par le coup de sifflet de l'arbitre qui dirige ses 2 mi-temps de 45 minutes. 

Après avoir regarder ces confrontations aller-retour cette année de Ligue des Champions, un sentiment prédomine : la satisfaction. La stafisfaction d'avoir vu du beau football, la satisfaction de m'être régalé devant mon écran de télévision pendant 90 minutes et  de ne pas avoir perdu mon temps , la satisfaction de me dire "j'aime le football et j'aime ce football". Oui ces quarts de finales de Ligue des Champions viennent gommer toutes les fois où regarder la Ligue 1 ou un match de football était une véritable purge, comme une obligation pour ne pas perdre le fil de l'actualité du ballon rond,  une certaine prommesse de fan de foot  tout en ayant l'espoir caché de voir du beau football. 

Ces quarts de finales de Ligue des Champions prouvent bien au monde entier que la C1 est l'une voire la compétition la plus prestigieuse du monde. Elle n'a pas la même saveur qu'une Coupe du monde ou un Championnat d'Europe qui identifient et rassemblent les peuples autours d'une équipe nationale certes. Mais tous spécialistes ne peut que constater que le niveau de jeu développé en ligue des Champions represente ce qui se fait de mieux dans le football. 

Alors merci messieurs les joueurs, entraineurs, staffs techniques et médicaux, et dirigeants de nous donner chaque année a cette période de tels rencontres de football. Merci pour toutes ces émotions de jeu , car oui lorsque l'on éteint sa télvision après 90 minutes l'on s'aperçoit que ce n'était que du football. Pourtant l'intensité des émotions vécues était bien présente et il s'est bien passé quelque chose. 

Merci Ligue des Champions !