Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
6 mars 2018

[Jour de Champions] PSG- REAL MADRID : Today is the day

Ca y est , on y est. Mardi 6 mars , jour du match retour des huitième de final de la Champions League : PSG-Real Madrid. C'est le match attendu depuis le début de saison pour les parisiens. Menés 3-1 après le match aller ,  les joueurs du PSG doivent obligatoirement s'imposer ce soir avec 2 buts d'écart face au Real de Madrid de coach Zidane. 

Plusieurs questions entoure le déroulé de cette rencontre mais une seule importe : le PSG peut-il se qualifier ce soir ? 

Source: Flickr

Le score

2 buts d'écarts ce n'est pas énorme mais suffisant pour pimenter le match retour au Parc des Princes. Pour se qualifier ce soir le PSG doit gagner la recontre par plus de 2 buts d'écarts.Soit une victoire 2-0 minimum. Le PSG peut en marquer plus évidemment mais il est difficile de voir le Real encaissé énormément de buts. Et un seul but de Madrid  compliquerait la qualification du PSG.Dès lors,  le PSG doit faire un compromis entre le tout pour l'attaque et assurer aussi sa défense. Evidemment , les parisiens vont chercher au plus vite a combler leur retard de but , ce qui promet une entame de match survolté.

Car même dans l'hypothèse d'un 2-0 ou 3-0 pour le PSG, le mondre but du Real compromet la qualification parisienne.Dès lors,  le PSG doit faire un compromis entre le tout pour l'attaque et assurer aussi sa défense. Evidemment , les parisiens vont chercher au plus vite a combler leur retard de but , ce qui promet une entame de match survolté. Un peu comme la première mi-temps du match aller très décousue avec beaucoup d'intensité avec un score de 1-1. 

Quoiqu'il en soit , il est impératif ce soir pour le PSG de scorer dès la première mi-temps pour esperer.  

Posseder n'est pas gagner

Depuis l'ère Laurent Blanc, le PSG a pour ADN la possession de balle. Une idée copié au Barça et qui fonctionne plutôt bien dans la pluspart des matchs. Mais face au Real Madrid , la possession ne fera pas tout. 

Dès lors,  le PSG doit faire un compromis entre le tout pour l'attaque et assurer aussi sa défense. Evidemment , les parisiens vont chercher au plus vite a combler leur retard de but , ce qui promet une entame de match survolté.En scorant dès les premières 20 minutes, le PSG peut mettre le doute au madrilènes. Le PSG va conserver la balle et donc priver de ballon le Real.

Mais l'une des forces du Real est  justement le contre avec la vitesse des Ronaldo, Bale, Marcelo, Isco et les excellents passeurs Modric et Kroos. Madrid est capable de scorer a n'importe qu'elle moment même en étant dominé ( 49% de possession pour le Real : 17 tirs) . Ce fût l'une des leçon du match aller à Madrid.

Avec semble t-il le retour de Thiago Motta dans le milieu parisien , la PSG privéligie l'option de la possession. Un choix évident puiqu'il permet aux parisiens de pouvoir mettre en place leur jeu. Toutefois le risque est de voir le PSG ronronner : c'est à dire dominer sans finalement scorer ni prendre l'avantage. Un scécario qui convient parfaitement au Real.Cette année Neymar et Mbappé ont participé à mettre plus de vitesse et de verticalité dans le jeu de Paris. L'abscence du brésilien ce soir semble préjudicable.  

Le Real n'a pas besoin de faire le jeu ce soir. En ayant l'avantage du score , il est fort probable que la tactique des espagnols ce soir se réduise à défendre en bloc bas ce soir et à profiter des opportunités de contre. 

La clef de ce match est de savoir si l'attaque PSG peut marquer face à une défense regroupée d'un niveau européen.  

 Le Cas Neymar 

Forcémment la blessure de Neymar est à prendre en compte. Figure du proue du recrutement parisien , la star brésilienne amène cette année à Paris de l'imprévu et de la vérticalité dans le jeu d'attaque de Paris. Probleme : au match aller l'attaque de Paris s'est réduit tactiquement a donner le ballon à Neymar. Très individualiste, l'effet Neymar n'a pas fonctionné au match aller. 

Ainsi l'absence de Neymar , remplacé par Di Marià ce soir, va changer la donne. On s'attend à plus de passes et de combinaisons entre les 3 offensifs parisiens : Cavani, Di Marià et Mbappé. Une attaque cependant avec moins de créativité et surtout de verticalité. Il reviendra à Mbappé et  Dani Alves cette mission d'impulser le décalage dans le jeu d'attaque de Paris. 

Le jeu de Dani Alves a malheuresement tendance a inhiber les qualités de Mbappé. L'une des solution serait de voir Mbappé à gauche et Di Mari a droite. Mbappé prendrait la place et le rôle attribué depuis le début de saison à Neymar : c'est à dire un droitier sur le côté gauche qui rentre à l'interieur du terrain. La vitesse de Mbappépourrait mettre le désordre dans la défense de Madrid. On voit mal ce rôle uniquement dévolu à Di Marià seul. Ces deux joueurs vont beaucoup permutter ce soir. 

Le Prono 

Le PSG est au pied du mur et doit absolument marquer. Ce soir le PSG doit gagner mentalement , dans l'attitude cette rencontre et démontrer qu'il est maître de son destin. L'experience du Real et de Zidane va peser sur la rencontre. Cette experience tactique risque d'éteindre l'entousiasme parisiens. 

Malheureusement je vois le Real se qualifier ce soir à l'arrachée avec cependant une belle prestation du PSG.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité