Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
6 janvier 2017

La Coupe de France: la revoilà

Après 7 mois d'absence et une finale remportée sans difficultées par les hommes de Laurent Blanc, revoilà la Coupe de France. Enfin...  l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 soit  plus précisément soit le 32ème de finale de la compétition. Car depuis septembre, les clubs de CFA 2 bataillent pour atteindre ce fameux 32ème de finale. 

Une compétition crée pour les petits clubs qui cherchent absolument à se confronter aux clubs professionnels,à l'élite du football français. Pouvoir raconter enfin à leurs enfants qu'ils ont affronter les Cavani , Balotelli , Lacazette, Germain et consorts. D'avoir également la possibilité de garder dans leurs tiroirs un maillot Pitch de leur idoles ou d'une soirée mémorable. 

La magie de la Coupe de France version France Télévision. 

Au contraire, côté professionnelle, la compétition agace et alourdi un calendrier souvent déjà bien rempli. Un terrain municipal boueux dans un stade conquis par l'équipe local  et surtout un match piège qui peut vite fait affecter le moral de l'équipe. Ce premier match officiel de l'année civil peut vite tourner cauchemard. Pour preuve, le Marseille de 2015 de Marcelo Bielsa qui s'était incliné dès janvier 3-2 face à Grenoble. Cette défaite annonçait déjà une seconde partie de saison plus compliquée. 

Alors comment une Ligue 1 on aborde un 32ème de Finale de Coupe de France ? Mode d'emploi 

Le PSG 

Avec un effectif stratosphérique le PSG n'a aucun soucis à se faire. Le tenant en titre revient bien souvent d'un stage de préparation de mi-saison à Doha au Quatar ou à Tunis. Malgré toujours les petites polémiques  ciblées sur tel ou tel joueurs , le 32ème de finale de Coupe de France n'est qu'une formalité. 

Une compétition de plus dans le calendrier qui ajoute une ligne de plus en fin de saison dans le palmarès. Un prétexte de plus en fin de saison pour partir faire la fête à Las Vegas. 

En l'absence des joueurs extra-communautaire partis au pays passée les fêtes, les remplaçants et la jeune garde parisienne est titulaire à coeur de vouloir se montrer le match est facilement gagné. Certe la prestation est haché , loin du standing des grands soirs européens mais seul le résultat compte.

L'équipe de haut de tableau 

Après une première partie de championnat plutôt reussie , l'équipe de haut de tableau profite de la trêve de Noël pour s'accorder un repos bien mérité. Récupération mais aussi champagne et bûche de Noël. En effet, selon les mots du coach " Profitez sans excès". Malgré les conseils du préparateur physique, la reprise  est difficile. Sans trop s'en rendre compte, les enchaînements sont moins fluides, les appels de balle moins tranchant. Les repas de fêtes pèsent sur les jambes. En somme la dynamique de la première partie du championnat est coupée.

C'est pourquoi, ce premier tour de Coupe de France n'est pas un cadeau. Quelque soit le résultat, la prestation de l'équipe reste a désirer. Cependant, elle sonne comme un avertissement sans frais pour les joueurs et le staff. Il faut vite se remettre au boulot ! 

Les eternels prétendant à l'europe. 

Comme chaque années ces équipes finissent toujours dans la première partie de tableau. Leur objectif : chercher la qualification à une coupe continental, plus précisément l'Europa ligue. Une compétition dont les clubs français qualifiées ne joueront presque pas malheuresement l'année d'après.La faute à un calendrier surchargé.  

Ces clubs sont toujours à un rien de la qualification mais n'y arriveront jamais. Pour les actionnaires, le bilan est bon financièrement contrairement aux supporters qui se lassent d'avoir cru une nouvelle fois à une saison historique. 

Pour eux, ce tour de coupe de France, c'est l'opportunité de décrocher le fameux sésame qualificatif pour l'Europa Ligue. En jouant la coupe de France, les dirigeant voient l'opportunité de renouer avec son public en revivant l'espace de quelques tours de Coupe l'atmosphère des soirées européennes. Dans d'autres cas, il s'agit d'un bonus pour une saison quelquonque.Eh oui une demi-finale de coupe de France ça compte presque dans un presque palmarès. 

Le ventre mou 

Pas forcément assuré du maintient et un peu décrocher pour la qualification en europe, les clubs du ventre mou ne jouent plus grands chose. Devant la masse de clubs au nombre de points quasi-identiques en championnat, le club du ventre mous essaies de soigné sont goal avérage et espère toujours figuerer dans la première partie de tableau de Ligue 1. 

Dans cette catégorie 2 cas de figure: le haut et le bas du ventre mou. 

Pour le haut, l'objectif de cette année c'est bien la coupe de France. Marre des saisons quelconque , le président en a fait sont objectif prioritaire tout comme la Coupe de la Ligue. Plus préstigieuse et noble, une victoire finale en Coupe de France permettrait enfin aux supporters de féter un titre. En effet, après plus de 20 ans sans ajouter une ligne au palmarès, l'inquiétude guette. L'opportunité pour les dirigeants et le staff d'écrire l'histoire du club passe par la coupe de France. 

Pour la bas du ventre mou, ce 32ème de finale c'est une date de plus dans le calendrier. Une manière de reprendre la compétition après les fêtes sans trop de violence. L'équipe type au repos , les second couteaux et les jeunes du club dispute la rencontre. Dans une excès d'enthousiasme les titulaires d'un soir présentent une piètre copie. Une chance pour l'équipe petit poucet d'avoir sa qualification inespéré. 

Dans tout les cas, l'equipe du ventre mou  de Ligue 1 est la cible idéal des clubs de division inférieur en Coupe de France. Que ce soit une qualification ou une défaite à un but d'écart, qu'importe ils auront essayés.

Les relégables  

5-6 équipes jouent à chaque saison le maintien. Celui-ci s'obtient par force de caractère et non techniquement. Une balance positive des faits de matchs qui permet à l'équipe rélégable de se maintenir. Merci l'arbitre et le pénalty à la 90éme. Ils faut d'ores et déjà sortir les armes pour la seconde partie de saison. 

En étant relégable ou en jouant le maintien, ce 32ème de finale n'est pas le bienvenu. Les équipes ne sont pas sûres de leur jeu et une défaite de plus sonnerait le début d'une seconde partie de saison ratée. Dans la peur d'être débarquée, le staff mais sont équipe type d'entrée. Un jeu de quitte ou double. Soit la victoire est nette et elle annonce la fierté de l'équipe de tout faire pour se maintenir. Soit la défaite est amère apres une prestation médiocre et la ça sent bien le sac à sapin. 

Ce match, ils se joue au mental. 

En somme, le 32ème de finale de Coupe de France c'est aussi la reprise pour les supporters. Devant France Télévisions, l'on se rappelle pourquoi on accepte finalement chaque mois de payer sans concession l'abonnement aux chaînes cryptés de sport dont l'analyse et les commentaires sont indéniablement de meilleur qualité. L'atmosphère France Télévision permet néanmoins d'apprécier d'avantage l'esprit petit poucet de la compétition. 

Bref ce soir l'important ce n'est pas les 3 points. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité