Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
31 janvier 2017

Coupe de France: OM/OL : le Match d'après.

 Si aujourd'hui tout les yeux son rivés sur les fils d'actualités du dernier jour du mercato , ce soir se disputera des 16èmes de finales de la Coupe de France. Un match en pleine semaine, le dernier jour du mercato , rien de passionnant en vérité. Mais ce soir , c'est OM/OL où l'Olympico pour nos amis de Canal+.  Une revanche pour les Marseillais, 9 jours après une défaite 3-1 au Parc OL.

Depuis les transferts de Valbuena , Morel , Nkoulou mais aussi Bafétimbi Gomis et Clinton Njie , les OM/OL sont désormais des matchs à saveurs particulières. Seulement ce soir, c'est Coupe de France. Un match en milieu de semaine, le dernier jour du Mercato dans une compétition mineure. Néanmoins quand l'on regarde de plus près les détails de la rencontre, ce 16ème de finale de Coupe n'est pas anodin ni sans conséquences pour le perdant. 

Le cas Marseillais. 

Un match à domicile pour l'Olympique de Marseille est toujours quelque chose de spécial même dans un Vélodrôme à semi rempli. Ce soir l'OM veut marquer le coup. Le groupe annoncé est au complet et l'équipe probable alignée sera sans nul doute la même qui s'est imposée vendredi à domicile face à Montpellier. Soit un jour de récupération de plus que l'OL. 

En ce dernier jour de transfert, les toutes nouvelles recrues auront à coeur de convaincrent à nouveau leurs nouveaux supporters: Evra et Sanson sont annoncées titulaires alors que Dimitri Payet est d'ores et déjà qualifiable pour la rencontre. Il devrait d'ailleurs débuter sur le banc. 

En effet , la défaite 9 jours plus tôt au Parc OL des phocéens  est encore dans les têtes. La défense Marseillaise avait pris l'eau , mangé par la vitesse de l'attaque Lyonnaise. Mieux structuré , davantage en place, cet l'OM veut construire après sa probante victoire à domicile contre le MHSC qui avait su mettre à mal les Olympiens avec un jeu léché mais inefficace. Avec 3 matchs à domicile en ce mois de février, Marseille cherche une régularité dans ses résultats et conquérir  maintenant le soutien du public par des résultats. 

Le Cas Lyonnais. 

Au contraire, les Gones se présentent à Marseille avec quelques absents important : Yange-Mbiwa suspendu, Lacazette blessé, Rafael et Rybus sont également incertain. Le groupe Lyonnais a quand même fiere allure , cependant on voit mal les Gones jouer le coup à fond. Car dimanche prochain, en prime time, Lyon se déplace à St-Etienne dans un derby plus que bouillant (Cf: le prêt avorté de Mounier à l'ASSE). 

Néanmoins, les Lyonnais se sont inclinés ce week-end face à Lille au Parc OL, dans un match à leur portée. Alors quand on observe le calendrier, on voit mal l'OL enchaîner un deuxième revers d'affilé avant le derby. Ce soir, les Gones vont chercher davantage à se rassurer dans le jeu et la prestation que du résultat en lui même. Dans un calendrier qui comprend aussi l'Europa league , les Lyonnais pourraient très bien lâcher la Coupe de France n'en déplaise aux déclarations de Bruno Génésio " Non la Coupe de France était un objectif avant , même si c'est une compétition très aléatoire". En faisant probablement tourner, le coach Lyonnais souhaite voir la capacité et qualités de ses remplaçants. Et avec l'arrivée de Memphis Depay, une défense encore fragile et une complicité par encore trouver au milieu de terrain , les places sont à prendre : par Juriprudence c'est bien Génésio qui avait sorti l'an dernier Rachid Ghezzal du banc lyonnais au mois de Janvier pour en faire un titulaire. 

En bref, l'affiche n'a rien d'un match amical. Les deux équipes ont quelques chose à prouver. Le prono : qualification de de l'OM après un match difficile ou à l'issu des prolongations. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité