Dimache 18 mars , 21h : l'Olympico ! Sous ce surnom un peu ridicule donné par Canal + depuis quelques années se cache une vrai choc de Ligue 1 entre 2 prétendants à la qualification directe en Champions League. 

Source: Flickr

 

Le duel des Olympiques ce soir est loin d'être anecdotique tant sur le plan comptable que sur la légitimité des 2 équipes en Ligue 1. Derrière le Paris version quatari qui biase le championnat et l'AS Monaco qui souffre d'un déficit de populaire de masse, le duel OM/OL est la rencontre entre les mastodontes du championnat. Le duel de l'Est de la France , une rivalité sportive entre les 2 citées qui se bagarent aussi la place de 2ème ville la plus importante de France ( depuis 2013 Marseille devance Lyon dans les chiffres). 

Dès lors l'affrontement OM/OL dépasse la simple opposition sportive au profit d'une vraie bataille de fierté entre deux villes : Le populaire Marseille contre le snob Lyon.  Cette année cette joutte semble particulièrement passionnante. En effet sportivement 5 points séparent les 2 équipes avec un avantage pour les phocéens. Un paramètre important puisque les deux équipes se disputent  seules la troisième place de la Ligue 1 , qualificative pour la Champions League ( via le troisième tour qualificatif) et le prestige de terminer sur le podium. La quatrième place est directement qualificative pour les phases de poules de L'Europa League. 

AS Monaco , 2ème de Ligue 1,  à 7 points d'avance sur Marseille et Lyon à 9 points d'avance sur Rennes , l'actuel 5ème. Autant dire que le classement pour la 3ème et la 4ème place  se joue entre les 2 équipes à 8 match de fin du championnat. Il est a noté également que l'OM comme l'OL ont disputé cette année l'Europa League. Ainsi l'opportunité de passer un cran au dessus en Champions League est un objectif primordial pour les 2 clubs. 

Et justement les résultats de cette semaine en Europa League peuvent influencer le déroulé du match de ce soir. Marseille a été impressionnant de maitrise jeudi soir pour s'imposer à l'exterieur contre l'Athlétic Bilbao ( 1-2) : une première victoire à l'exterieur pour Marseille dans la compétition ! Pourtant en ayant s'étant imposé déjà 3-1 au match aller , Marseille pouvait se payer le luxe de seulement gérer la rencontre. Les phocéens ont envoyé un vrai message fort au football français jeudi soir en vu de son choc face à Lyon. 

Au contraire les Gones ne se sont pas qualifiés jeudi soir pour les quart de final de l'Europa League  contre le CSKA Moscou un adversaire à lleur portée . Malgré un avantage favorable au match aller en Russie (0-1) , les lyonnais se sont inclinés chez eux (2-3) au terme d'un match décousu. Un résultat décevant pour le groupe et qui fragile également le poste de Bruno, Génésio clairement en danger : " Nous ne serons pas en ligne avec nos objectifs initiaux. Quand j'ai le sentiment qu'un changement d'entraîneur peut améliorer l'équipe, je peux le faire. Ce n'est pas une question taboue mais elle se pose à la trêve ou à la fin de saison."  déclarait hier Jean-Michel Aulas.

Un résultat positif contre l'OM peut changer la donne. Et ce n'est pas impossible , Lyon est loin d'être une bête blessée. Cette année les lyonnais manque de constance et de régularité mais ils sont capable de s'imposer contre des grosse équipes françaises et européennes : PSG, Villaréal , Monaco , Nice (0-5) Everton et même Marseille au match aller 2-0 au Parc OL. 

N'ayant plus que le championnat à jouer , les lyonnais disposent d'un calendrier favorable pour s'accaparer la 3ème place du championnat ( Troyes, Dijon, Amiens , Metz). Un résultat ou une victoire contre l'OM , son concurrent direct serait le point de départ d'une belle fin de saison. 

Le l'autre côté l'OM continue sa belle saison en championnat et en Europa League. Si l'on croyait les phocéens un peu trop juste physiquement pour cette fin de saison, les joueurs de l'OM rassurent leurs supporters par de magnfiques prestations. En effet , Marseille ne possède par l'effectif le plus fourni du championnat , mais Rudi Garcia a su créer un effet de groupe et de collectif qui amènent tous les joueurs de l'OM à se surpasser. On pense tout de suite à Mitroglou mais aussi aux révélation Anguissa ou Sakaï. 

En somme , Lyon a plus à perdre que Marseille dans cette rencontre. Les Gones jouent ce soir leur fin de saison. Au contraire , les marseillais doivent gérer leur fin de saison du mieux qu'ils le peuvent tant sur le planphysique que mental . Très appliqué , l'OM devra tenter de contenir l'engagement lyonnais. Pour les Phocéens un bon match nul ne serait pas une mauvaise opération. 

Le Prono : petite victoire de Marseille ( 1 but d'écart) ou match nul : 1-1