Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
26 janvier 2017

Evra : la bonne pioche ?

C'est officiel , Patrice Evra s'engage à l'Olympique de Marseille pour une durée de 1 an et demi. Deuxième recrue de l'OM version Rudi Garcia, le lateral gauche de 35 ans est le gros coup de ce Mercato d'hiver. Mais séreusement il rime à quoi ce transfert ? 

Directement arrivé de Turin, Patrice Era va connaître son 6ème club de sa carrière. Après deux ans et demi chez la Vieille Dame, le latéral français ne semble plus séduire en Italie: 6 matchs seulement dont 3 seulement dans la peau d'un titulaire A 35 ans Patrice ne le cache pas , il souhaite jouer davantage et plus régulièrement. Dès lors, le projet OM Champion semble tailler pour lui.

Garder le rythme  

Depuis son départ de United, Patrice est libéré. Que ce soit en club ou en selection national,son âge n'affecte en rien son niveau de jeu. L'ex-Mancunnien enchaîne depuis 2006 un minimum de 21 matchs par saison. Toujours en forme , Patrice souhaite continuer à jouer. Après un Euro réussi , Allegri use avec parcimonie le latéral gauche français comme pour le préserver. 

Seulement à cette âge , Patrice Evra n'a plus de temps à perdre : encore en forme il faut garder le rythme.  Dès lors le challenge OM lui offre l'opportunité d'enchaîner les rencontres, sans trop de concurrence derrière à son poste. Une place de titulaire idéal pour finir sa carrière par la grande porte et faire profiter à l'OM de son niveau de jeu. 

La Comm' 

Ce transfert à l'OM est l'occasion pour Evra de devenir prophète dans son pays. Parti jeune à l'étranger, Patrice est le mal aimé du grand public français au contraire des spécialistes qui ne cesse de vanter ses mérites. Ses déclarations envers Luis Fernandes et Rolland Courbis mais également son Capitanat en Coupe du Monde 2010 ne jouent pas en sa faveur auprès du grand public. Evra souhaite donc boucler la boucle en France et surfer sur la vague de  sympathie de l'Euro 2016 

En venant dans le club médiatique de l'OM , Evra souhaite définitivement faire taire les critiques. Pour cela , il faudra sortir de grandes prestation afin de retourner l'opinion public pour terminer en beauté et sortir par la grande porte en se reconcilliant avec le public français.

L'intérêt de l'OM 

De l'autre côté, l'OM a tout à gagner avec ce transfert. D'une part , il lance véritablement la politique de recrutement du projet OM Champion. En effet , le club attire dans ses filets un international français à gros salaire. Deuxième recrue de l'OM , Evra représente le présent , le haut niveau instantané . Il démontre aussi  que l'OM peut faire dorénavant des gros coups sur la marché des transferts comme tout le monde. 

Surtout  Patrice Evra est un leader. Dans le vestiaire ou sur le terrain, il ose prendre la parole. Un leadership qui manque à l'OM, Gomis étant trop juste dans se rôle là. Ainsi , l'attaquant de pointe sera uniquement concentré sur le jeu. Ami et mentor de Paul Pogba cet été, Patrice Evra montre qu'il sait faire l'unanimité dans un vestiaire que ce soit auprès des jeunes comme des plus agés. Sa carrière parle pour lui. 

Enfin par son aura et sa présence dans de grands clubs , Evra va également aider le club à se structurer. Très professionnel et tel un Ibrahimovic au PSG , l'OM peut profiter de l'expérience de l'ex-Turinois pour apporter son exigence, son sens du détail et sa haine de la défaite.  

Le Sportif

Côté sportif, le poste de latéral gauche etait une priorité des dirigeants marseillais. Un poste laissé vide avec le départ l'été dernier de Benjamin Mendy pas remplacé depuis. Bédimo hors jeu et un Rekkik pas à son poste et peu rassurant , l'urgence était bien présente. En comblant le poste de latéral gauche, l'OM redistribue les cartes concernant les postes de défenseurs centraux.

Souvent pointé du doigt pour sa lenteur ces dernières rencontres, la charnière central pourrait bouger à l'OM. Rekkik et Doria souvent utilisé pour combler le poste de latéral gauche pourrainent dès lors postuler pour les postes de l'axe central. Toujours dans le rythme de la Ligue 1 avec un certain temps de jeu , les deux jeunes joueurs pourrais donc bousculer le duo Rolando-Fanni. 

Autre scénario, Doria ou Rekkik pourrait ajouter de la densité physique au milieu de terrain au poste de pointe basse du milieu à 3. Ainsi, ils permettraient  aus jeunes Sanson et Lopez de se projeter davantage et d'assurer un équilibre défensif. Marseille pourrait également évoluer à 3 ou 5 derrière favorisant le jeu d'attaque des latéraux.

 Evra à 1 ans et demi pour justifier son transfert. Les prochains mois révèleront la réussite de l'opération . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité