Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
8 février 2017

Le show Monaco

 

Source: Flickr

En s'imposant 2-1 hier soir sur la pelouse de Montpellier, Monaco impressionne et se pose véritablement comme LE candidat au titre de champion de France 2017.  Des stats incroyables, des joueurs en progression constante on se demande qui pourra arrêter l'ASM de Leonardo Jardim version 2016/2017. 

Les Stats 

Hier soir, les monégasques jouaient leur 39ème match de la saison. Et ce chiffre démenciel n'est pas prêt de ralentir au rythme où Monaco enchaîne les rencontres de haut niveau. L'ASM est en effet encore en lice sur tous les tableaux : la Champion's League , la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue 1. 

Malgré ce constat , les joueurs de Jardim continuent d'impressionner les spécialistes football les plus sceptiques.En prenant en compte la victoire sur Montpellier , Monaco s'est offert un 10ème match sans défaite ( 9 victoires pour 1 nuls) , une série qui égale leur propre record de 10 recontres sans défaite accomplie déjà cette saison entre le 18 octobre et le 7 décembre toute compétitions confondues.

Certes l'ASM gagne mais avec la manière s'il vout plait : on ne colle pas 70 buts cette saison en Ligue 1 sans produire u minimum de jeu ! Comme aie si bien rappeler les spécialistes Monaco est la meilleur attaque d' Europe. N'oublions pas qu'elle est aussi l'une des meilleure défense : 23 buts encaissés seulement soit une différence au goal average de +47. 

Quel jeu 

Avec des statistiques pareilles , on se demande ce que l'on peut reprocher à ce Monaco là. Car même au niveau des prestations, les monégasques sont séduisant. Ce qui frappe dès les premières minutes , c'est la qualité de technique individuel et collective de l'ensemle de l'équipe: contrôles, passes, placements , déplacements, entente entre partenaires de jeu tout semble coordonnés. Que ce soit face à des cadors ou à de plus modeste équipes, le rendu est toujours le même. 

En effet , le coach Jardim a pu cette année travailler dans la continuité avec son groupe. Plus habitué à voir ses meilleurs élements quitter le Rocher, Monaco a conservé cette année l'ossature de son équipe de l'an dernier : Bernardo Silva, Fabinho, Bakayoko , Moutinho notamment . On ajoute les arrivées ou retours de grands joueurs : Falcao, Germain, Sidibé et l'explosion au plus au niveau de Lemar, Mendy ou encore Mbappé.

Mais il serait malhonnête de réduire le succés monégasque à un simple mercato exceptionnelement réussi cette année car depuis son retour dans l'élite il y a 4 ans, l'ASM a toujours fini sur le podium de la Ligue 1. Il est plus adéquate de rendre au coach Jardim le fruit de son travail.  La troisième saison du technicien Portugais à la tête du club est celle de la confirmation. Son  travail de longue haleine semble porter ses fruits.

Un équilibre est trouvé dans le jeu d'attaque efficace sans être totale et une défense ferme capable d'être une rampe de lancement . Car on ne peut pas scinder l'équipe monégasque entre joueurs offensif et défensif. La stratégie collective et le jeu monégasque demande une implication complète des joueurs et de l'effectif. Germain ou Falcao ont autant de responsabilités défensives dans l'exercice d'un premier pressing que Glik, Sidibé ou Mendy ont des responsabilités offensives dans l'avant dernière ou la dernière passe. 

Et quand le projet de jeu ou le collectif ne fonctionne pas, ce sont les qualités individuelles de joueurs de grands talents comme Falcao, Germain, Silva, Lemar ou Mbappé qui font la différence.

Le Calendrier 

Oui mais voilà , nous ne sommes qu'en Février et la saison est encore longue. Engagée dans toutes les compétitions auquel elle a pris part, l'ASM doit jouer encore de nombreux matchs. Les monégasques peuvent-ils tenir dans la durée ? L'accumulation des matchs qui plus est de haut niveau et la fatigue générée auront-il raison de l'ambitieux du club de la principauté ? 

Si une équipe type se dégage clairement, 34 joueurs présent au club sont sous contrat pro soit un très beau chiffre. Monaco peut donc faire tourner sans véritablement perdre véritablement en qualité d'autant plus que le projet de jeu est plus fort que les individualités.

Enfin contrairement aux années précedentes, les monégasques ont la possibilité de décrocher cette année un titre. Le renouveau du PSG laisse davantage de place pour le club de la principauté de truster un titre en fin de saison que ce soit en Ligue 1 , en Coupe de France ( Finale ASM/PSG) ou en Coupe de la Ligue. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité