Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion Foot
Réflexion Foot
Publicité
Archives
13 février 2017

Les débats de la machine à café : la 25ème journée de Ligue 1

Dans ce gros mois de Février où s'enchainent les rencontres de championnat, la 25ème journée de Ligue 1 étonne et nous a réservé plusieurs surprises. Retour sur les resultats du week end en 3 débats : 

Source: Flickr

Record de Buts en Ligue 1 

37 buts en 10 rencontres pour cette journée de Ligue . Un record que l'on avait pas vu depuis bien longtemps dans l'hexagone (saison 2014/2015). Après avoir essuyées de nombreuses critiques justifiées des spécialistes , le Ligue 1 serait-elle redevenu attractive ? On l'espère bien ! On espère également que ce record de la 25ème journée n'est pas un mirage, une anomalie footbalistique. Car attenttion, l'AS Monaco booste ce chiffre avec ses 5 buts incrits face à Metz et son statut de meilleur attaque d'Europe. 

Néanmois cette année , plusieurs équipe misent sur un jeu haut avec des velléites offensive clairement affichées : Nice, Marseille, Lyon.... Au delà des erreurs défensives , ce sont les organisations et schémas offensifs qui permettent de voir cette année du beau jeu et des scores fleuves. 

Avec 2,57 buts par match en moyenne cette saison, le Ligue 1 impressionne. Espéronsque le championnat garde le rythme jusqu'à la fin de saison. 

Qui pour remplacer Gomis ? 

Après avoir marquer deux fois ce dimanche soir, Bafétimbi Gomis s'écroule sur le pelouse de la Beaujoire à la 66ème minutes. Une belle entorse au genou apparemment. A la fin de la rencontre, le coach Marseillais Rudi Garcia ne s'y trompe pas "Le vrai coup dur de ce soir, c’est la blessure de Bafé Gomis. On verra les examens, mais ce qui est sûr, c’est que c’est une entorse du genou. On verra le caractère de gravité, mais ce n’est pas une bonne chose de le voir sortir sur ce genre de situation" 

Surement privé de son meilleur buteur et en pleine confiance en ce moment pour quelques semaines (16 buts, 3ème meilleur buteur du championnat), l'OM devra faire preuve de créativité. Au poste d'attanquant pointe , Rudi Garcia devrait numériquement miser sur Bouna Sarr, assez convaincant depuis sa titularisation face à Metz le week end dernier. Bien intégré dans le groupe et dans le dispositif tactique, l'ancien messin n'a  cependant toujours pas marquer cette saison en Ligue 1. 

En tant que 2ème buteur du club avec 6 réalisations, Florian Thauvin pourrait endosser le rôle de sérial buteur sur le côté droit. De retour de la CAN, Clinton Njie pourrait également être aligné dans l'axe, son poste à Lyon. Très enclin à prendre la profondeur et à dévorer les espaces, on voit mal Njie au poste d'attaquant axial à l'OM tant ce jeu là ne semble pas compatible avec les qualités de Payet, Thauvin ou Cabella qui aiment ,eux aussi,

 percuter balle au pied. 

On pourrait donc vite revoir dans le groupe Leya Iseka ? 

L'OL patine 

Et de 10, dixième défaite pour Lyon cette saison ! Une statistique inquiétante digne d'une équipe de deuxième partie de tableau.Depuis 2017 , l'OL affiche un bilan assez inquiétant : 8 match, 3 victoire pour 5 défaite. Peu adepte des matchs nuls (1 seulement) , les Gones parviennent à se maintenir à la quatrième place du classement. 

Avec 13 points de retard sur Nice, actuel troisème du championnat, Lyon voit ses chances de titre et de qualification en Champion's League s'envoler. L'OL doit surtout davantage regarder derrière lui la qualification directe en Europa league n'est pas assuré : St Etienne en très grande forme n'est plus qu'à 1 point . Bordeaux, Marseille et Guingamp se rapproche dangereusement à la lutte à cette quatrième place. Les defaites face à l'OM et lors du derby ont semble-t-il touché mentalement les Gones. 

Avec un 16ème de finale aller-retour en Europa League et les deux receptions de Dijon et Metz à domicile, Lyon doit sortir les crocs en cet fin de mois de Février pour rester encore en vie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité