Aujourd'hui 14h Didier Deschamps a annoncé sa liste des 24 bleus sélectionnés pour les deux rencontres amicales de l'Equipe de France face à la Colombie et la Russie. Une liste très attendue puisqu'il s'agit de la dernière avant la Coupe du monde. Alors on en pense quoi ?

Source: Flickr

 

4 mois après son dernier match face à l'Allemagne , les matchs amicaux de l'Equipe de France sont retour. Les 2 derniers matchs avant la préparation de l'Equipe de France au mondial de Juin en Russie. Les 24 joueurs sélectionnés affronteront la Colombie au stade de France puis la Russie à St Petersburg.

Face a 2 équipes modestes, du moins à la portée de l'EDF, Deschamps profite de l'occasion pour voir de nouveaux joueurs. Ainsi Wissam Ben Yedder, Lucas Hernandez sont les petits nouveaux. On notera aussi la présence de Benjamin Pavard qui avait fait forte impression au poste de latéral droit lors du dernier rassemblement. Pour la suite peu de surprise : Lacazette est absent tout comme Kurzawa: 2 joueurs en méforme physique et pas forcémment en état de grâce dans leurs clubs respectif. Kurzawa s'étant fait doubler par Berchiche au PSG et Lacazette par Aubameyang. Payet et Sissoko ne font pas partie de la liste. Pour ces derniers , Didier Deschamps les connait bien et malheuresement il faut coucher 24 noms sur une liste et laissé la place pour voir certain nouveau joueurs.. L'absence de Payet et Sissoko ne remet pas en cause leur présence au mondial. 

Au final peu de surprise dans cette liste , comme d'habitude je dirais avec Didier Deschamps. Une chose en effet , puisque depuis 2 ans le selectionneur sait garder un noyau dur de joueur dans son groupe tout en intégrant avec parcimonie de nouvelles têtes pour apporter un peu de fraîcheur. Et quand on regarde ligne par ligne cette liste aucun noms se semble totalement inconnus. Toutefois on ne sait toujours pas précisément quels bleus feront parti de la Coupe du monde 2018. Avec un peu d'imagination , chacun donne son avis sur les joueurs qui composeront le 4-3-3 de Deschamps lors de la compétition en Juin. 

Wissam Ben Yedder est en ce moment en pleine bourre avec son Club de Seville. Avec ses 2 buts Mardi sur la pelouse d'Old Trafford, Ben Yedder montre qu'il est capable d'être décisif lors de matchs important. Cette saison Ben Yedder a marquer 8 but en Champions League ( 2ème derrière Cristiano Ronaldo ) mais seulement 6 en Liga. Le joueur démontre bien qu'il sait scorer lors de match à haute pression. Clairement l'attaquant est en forme actuellement. Avec la méforme de Lacazette, la place d'attaquant axial est à prendre. Deschamps recherche un attaquant au registre de jeu différent d'Olivier Giroud afin de se donner une option de plus en attaque.  Il ne reste plus qu'a Ben Yedder de prendre sa chance sur ces 2 matchs amicaux. 

Son club de Seville est actuellement 5ème de Liga et qualifié en quart de final de Champions League. 

Lucas Hernandez est quand à lui un joueur clé de l'Athlético Madrid depuis 3 ans malgré son jeune age (22ans). Il vient combler le poste de latéral gauche, un poste où il y a peu de monde en Equipe de France. Kurzawa est peu en forme actuellement  et Benjamin Mendy le titulaire de Deschamps n'est toujours pas remis de sa grave blessure au genou. Sa Coupe du monde semble être compromise... Dernièrement Lucas Digne à su s'imposer malgré son faible temps de jeu à Barcelone. Toutefois ses prestations chez les bleus ont été solide. Deschamps cherche donc sa doublure au poste d'arrière gauche. Lucas Hernandez aura sûrement sa chance lors de ces 2 matchs amicaux , a lui de démontrer qu'il peut bien s'intégrer au groupe. Le selectionneur cherche quelqu'un qui lui apporte un maximum de garantie défensive au poste d'arrière gauche. En effet, il faut contrebalancer les montées de Sidibé ( favori au poste de latéral droit) mais aussi gérer l'absence de défense de son aillier gauche placé devant lui ( Deschamps aime bien que son ailier gauche rentre sa course à l'interieur). Gros défi défensif pour Lucas Hernandez. 

Que dire de plus de cette liste ? Pas grand chose si ce n'est que l'on a une sacrée ossature. D'autre joueurs connus  devront également confirmer leur bonne forme devant le selectionneur. On pense surtout à Anthony Martial et Dembélé devant mais aussi Presnel Kimpembé au poste de défenseur central avec son pied gauche. Adrien Rabiot sera également à surveiller lui qui cherche toujours son match de référence avec l'EDF.